Mot de la Présidente

Pourquoi donner le jour à une association de plus, concernée par le surpoids, l'obésité et les troubles du comportement alimentaire ? L'obésité est considérée comme une vraie épidémie, touchant entre 10 et 25% des Européens selon les pays (environ 10% en Suisse et en France). Mais dans notre société basée sur le paraître, l'être est bien souvent oublié. Outre l'aspect médical, l'obèse souffre d'un sentiment d'exclusion et de discrimination généralement bien réel. Dans cette situation, comment accepter une image corporelle en contradiction totale avec les symboles de féminité actuels, où les mannequins font plus penser à des patientes décharnées souffrant de malnutrition qu'à des canons de beauté. Or, s'accepter demeure une étape essentielle pour initier une perte de poids : réintégrer son propre corps afin de le modifier. Se donner le temps d'un changement lent et progressif dans un monde où tout va si vite, dans le monde du «tout, tout de suite». Cette démarche réclame un travail personnel : elle est longue, semée d'embûches et de phases de découragement. Eurobesitas se propose de vous aider sur le chemin du changement, à trouver vos propres solutions, vous donne la possibilité de vous exprimer à travers sa Lettre, à travers des rencontres avec des spécialistes. Notre objectif: vous permettre d'atteindre un bien-être et surtout vous retrouver vous-même, sans compter une perte de poids qui, la plupart du temps, accompagne cette démarche. Voilà pourquoi Eurobesitas se veut être Vôtre. En adhérant à l'Association, vous en devenez un acteur essentiel ! Vous confortez votre propre démarche selon l'adage que l'union fait la force !

 

Dr Dominique Dürrer

L'Association Eurobesitas

Association européenne à but non lucratif fondée en 1993, notre organisation est née en Suisse en 2002. Eurobesitas travaille de manière indépendante, multidisciplinaire et coopérative. Créée spécialement pour les patients obèses et en surcharge pondérale et/ou souffrant de troubles du comportement alimentaire, leur famille et ceux qui travaillent sur les problèmes en lien avec une surcharge pondérale (spécialistes de l'obésité, cliniciens, physiothérapeutes, éducateurs physiques, nutritionnistes, diététiciens, assistants sociaux, psychologues et psychiatres, enseignants, etc.).

Les objectifs d'Eurobesitas

  • de vous offrir la possibilité de profiter des conseils de spécialistes (médecins spécialistes, professionnels de la santé), avec si nécessaire un suivi individuel ou en groupe, ainsi que d'une prise en charge interactive et pluridisciplinaire,
  • de vous assurer une écoute active et de recevoir des réponses à vos questions,
  • de vous donner les moyens de démarrer une perte de poids la plus efficace possible, à long terme,
  • de vous permettre de développer des connaissances nutritionnelles liées aux aspects physique et psychologique, et de les intégrer à votre quotidien,
  • de respecter votre droit à rester qui vous êtes, comme votre volonté de perdre du poids,
  • de vous donner, ainsi qu'à vos proches, la possibilité d'exprimer vos sentiments,
  • de développer du matériel didactique destiné aux jeunes comme aux adultes,
  • de vous proposer des ateliers et cours de formation et d'information dirigés par des spécialistes de l'obésité (cours ouverts au grand public comme aux professionnels de la santé).