Le programme DIAfit

Souffrez-vous d’un diabète de type 2? Alors ce programme de réadaptation diabète s’adresse à vous.

Ce programme, sous le patronage de la Société suisse d’endocrinologie et diabétologie SSED et soutenu par l’Association suisse du diabète ASD a pour objectif de permettre aux patients diabétiques de type 2 d’initier une activité physique en étant encadrés par une équipe spécialisée pluridisciplinaire.

Comme vous le savez, les patients diabétiques sont à haut risque de développer des complications telles qu’une mauvaise circulation sanguine, un infarctus, ainsi que des maladies des reins et des yeux pouvant aller jusqu’à une dialyse, respectivement une perte de la vue. Aujourd’hui, il est établi que des modifications du mode de vie, telles qu’un changement dans l’alimentation, une diminution du poids et une activité physique, peuvent influencer favorablement l’évolution de la maladie et éviter l’apparition des complications.

Encourager l’activité physique fait donc partie de la prise en charge globale des patients diabétiques. Une activité physique régulière a un effet bénéfique sur le risque cardiovasculaire et le bien-être.

Qu’est ce qu’un centre DIAfit ?

Un centre DIAfit bénéficie d’un médecin et d’un moniteur (physiothérapeute ou enseignant(e) de sport) accrédités DIAfit, ainsi que d’une équipe de diabétologie. Les patients sont adressés par leur médecin traitant. Le suivi du patient reste en mains du médecin traitant, l’équipe de diabétologie est présente pendant les séances d’entraînement ou les ateliers d’éducation thérapeutique.

Organisation du programme

Le programme de réadaptation diabète DIAfit est spécifique aux personnes diabétiques. Il offre aux patients 36 séances d’activité physique (à raison de 2 à 3 fois par semaine) ainsi que des ateliers (4 à 8 selon la durée de l’atelier) d’éducation thérapeutique. Ce programme est dispensé dans des centres DIAfit accrédités.

Des évaluations cliniques du patient (paramètres biologiques, motivation, condition physique) sont effectuées au début et à la fin du programme.

Coûts et inscription

Tous les coûts générés par les visites médicales, les examens de laboratoire, les séances d’activité physique ainsi que les ateliers sont facturés par le centre DIAfit. Toutes ces prestations sont prises en charge par l’assurance-maladie de base.

L’inscription est faite par les médecins diabétologues, un autre médecin hospitalier ou spécialiste, ou encore le médecin de famille.

Cherchez-vous un programme de réadaptation diabète ? Aujourd’hui il existe en Suisse environ 31 programmes de réadaptation diabète (dont 11 en Suisse romande depuis le début de l’année 2011) et leur nombre est en constante augmentation. L’objectif est de développer un réseau étendu de programmes DIAfit.

Inscription au 021 923 53 33 pour Vevey et environs ou sur le site www.diafit.ch pour trouver le cours le plus proche de chez vous.